.
 Menu

1 - La compétition, mode d'emploi

Sortir en compétition

Sortir en compétition

La compétition n'est pas réservée à une élite. Elle est ouverte à tous, permet de progresser rapidement et offre en fin d'année, sous condition bien évidemment d'avoir obtenu ses qualifications, la possibilité d'être engagé pour participer aux championnats de France qui ont lieu tous les ans à Lamotte Beuvron, sur le site du Parc Fédéral Equestre.

Suivant la discipline et les catégories, un niveau de galop est demandé. Il faut, pour commencer à sortir en CCE ou Dressage, avoir au minimum le galop 3.

Les qualifications s'acquièrent en un nombre déterminé de participations et de premiers quarts, le nombre de participations variant suivant la série dans laquelle le cavalier sort :

> CCE           7 participations en moyenne dont 2 premiers quarts

> Dressage   idem CCE

Suivant le nombre de cavaliers, et de parents, intéressés, il est également possible de monter une équipe d'équifun ou coupe cross.

Avant tout, pour pouvoir sortir en concours officiel, il faut avoir demandé sa LFC (licence fédérale  compétition club). Cette licence compétition est gratuite. Pour l'obtenir, 3 étapes :

1) Renouveller sa licence pratiquant pour la saison en cours, de préférence le faire dès septembre, cela évite les oublis

2) Faire remplir l'imprimé FFE demande de licence compétition par le médecin traitant

3) Nous rendre l'imprimé complété et signé, nous l'envoyons par le biais du site FFE

La saison de concours commence dès le 1er septembre de chaque année. Les poneys de concours sont attribués en début de saison. De plus, un stage préparatoire compétition est organisé chaque année la dernière semaine du mois d'août. Ce stage permet, d'une part, aux cavaliers confirmés de se remettre en route après les vacances, et d'autre part, aux nouveaux cavaliers de bénéficier d'un stage intensif avec leurs poneys avant les premiers concours.

Quentin du Fief

 

 

 

Powered byE2I sports